ITIL

Un grand nombre de professionnels de l'informatique ne connaissent pas cet acronyme.

ITIL signifie Information Technology Infrastructure Library.

 

 

 

Qu'est-ce qu' ITIL?
 

 

 

  • Un référentiel de bonnes pratiques, partagées par des professionnels au niveau mondial, qui font conscensus.
  • Une démarche qui aide les sociétés privées de toutes tailles, les organismes publiques, à s'organiser dans un objectif de création de valeur aux clients finaux, sous la forme de services.
  • Une traduction pour toute personne qui souhaite comprendre comment sont organisés les collaborateurs, dans les sociétés où la digitalisation prend une place de plus en plus marquée.
  • Une boîte à outils pour tout collaborateur qui souhaite démarrer sa carrière, progresser, comprendre les rôles
  • Une approche très pragmatique du rôle de l'informatique et de la nécéssité de co-créer de la valeur grâce à la collaboration équipes informatiques / équipes métier

 

 

En quoi adopter une démarche ITIL va m' aider et aider l'organisation dans laquelle j'évolue?
 

Les équipes chargées de mettre en place et de soutenir les services digitaux font face à des environnements en perpétuels changements. 

Ces équipes doivent répondre à des finalités attendues telles que :

 

  • Etablir et entretenir les liens entre l'organisation et ses parties prenantes

  • Protéger l'information nécessaire aux métiers pour conduire leurs affaires, en prenant à son compte l'identification des risques liés à la sécurité informatique

  • S'assurer que la disponibilité et la performance des services soient maintenus à des niveaux suffisants, en cas d'incident majeur, et qu'ils seront rétablis dans des délais convenus.

  • Porter la relation avec les fournisseurs et s'assurer que leurs performances soient gérées de manière appropriées pour fournir des services et produits de qualité.

  • S'assurer que les services soient fournis dans le respect des niveaux de disponibilités négociés afin d'être aligné sur les exigences clients.

  • S'assurer que les services atteignent les niveaux de performance négociés et de manière économiquement justifiés

  • Minimiser l'impact négatif des incidents en restituant le service normal le plus rapidement possible.

  • Réduire la probabilité et l'impact des incidents en identifiant les causes actuelles et probables des incidents et gérer les erreurs connues ainsi que leurs solutions de contournements.

  • Maximiser la réussite des changements autorisés sur les produits et les services en gérant correctement les risques ainsi que les calendriers de changements

  • Rendre disponibles pour les utilisateurs les nouveaux services ainsi que les évolutions

  • Définir des niveaux de services basés sur les exigences métiers et garantir que la fourniture des services est analysée, contrôlée et gérée en conséquence

  • Soutenir la qualité définie d'un service en répondant à toutes les sollicitations des utilisateurs, qui ont été pré-définies, de la manière la plus efficiente et conviviale

 

La valeur ne peut être fournie qu’à partir de l’existant, par itérations successives, avec du travail collaboratif, en ayant une vue globale et en restant simple et pragmatique, ce qui facilitera l’optimisation

En réponse à ces challenges et à bien d'autres, ITIL apporte une réponse sur les activités et les modes organisations qui pourraient être mis en oeuvre, et ce toujours de manière adaptée au contexte.